Mai 2012

Mois de l’architecture

En mai, pendant le Mois de l’Architecture, la ville de Cognac vous propose conférence, visites guidées, et rencontres autour de la thématique de l’architecture et de l’urbanisme. venez porter un autre regard sur la ville et le patrimoine cognaçais. Venez retrouver une belle programmation !

Conférence : architecture du XXe

Samedi 5 mai à 15h au MACO . P1030764 -  voir en grand cette imageLa création du Musée des Arts du Cognac et son insertion dans un quartier ancien par Hervé Beaudouin, architecte du musée, et par Francis Hardy, maire de Cognac lors de la réhabilitation du quartier.

Visites guidées : lecture de ville

Samedis 12 et 19 mai à 15h . Les transformations des quais de Cognac à travers l’histoire, de la place de la Salle Verte à la place du Solençon. La visite évoque aussi le port de Cognac et la construction des « Quais Hennessy » par Jean-Michel Wilmotte.

Expo et visites : Développement de la ville

Exposition du 5 au 31 mai. Le marché couvert de Cognac et ses transformations : histoire du marché couvert de sa construction au XIXe siècle à sa réhabilitation en 2005.

Le marché couvert est ouvert tous les jours sauf le lundi de 8h à 13h.

Visites guidées les samedis 5, 12 et 19 mai à 11h . Le marché couvert de Cognac et ses transformations : visite de l’exposition, de l’intérieur et de l’extérieur du marché couvert.

La visite sera suivie d’une pause « archi gourmande » avec la participation de commerçants du marché.

marché couvert

Visite guidée : le métier d’architecte

Samedi 26 mai à 15h à l’école Jules Michelet : Réhabilitation du restaurant scolaire Jules Michelet. L’architecte du projet, Nathalie Lambert, présente sur site des plans du futur chantier et explique les évolutions architecturales choisies pour s’intégrer de manière optimale au bâti ancien.

Mercredis 9 et 16 mai à 18h30 : le chantier de l’Hôpital . Visite par Philippe Tocheport, architecte du cabinet Arcature, et en présence d’Olivier Touboul, directeur adjoint de l’Hôpital.

Mercredi 23 mai à 18h30  : les défis de l’Hôpital . La direction de l’Hôpital explique comment ce nouvel établissement répond aux défis de l’Hôpital d’aujourd’hui.

hôpital

Visite : réhabilitation du patrimoine

Samedi 26 mai à 11h .Visite du chantier de l’Eglise Saint-Martin par M. Denis Dodeman, architecte en chef des Monuments Historiques.

Inscriptions et renseignements : service culturel de la ville 05.45.36.49.03/ou la Mairie au 05.45.36.55.36

Nuit européenne des Musées

Le 19 mai, à l’occasion de la Nuit européenne des Musées, venez découvrir d’une autre façon les deux musées de Cognac. Différentes animations rythmeront la soirée. Gratuit.

Au Musée d’art et d’histoire

Nuit européenne des musées Entre 20 heures et 22 heures, les élèves d’une classe de troisième du collège Elisée Mousnier accompagneront les visiteurs à la découverte d’une sélection d’œuvres choisies.

A l’initiative de leur professeur d’arts plastiques, ces guides d’un soir ont utilisé les collections du musée pour préparer l’épreuve du brevet des collèges dédiée à l’histoire des arts.

Ouvert de 20 heures à 23 heures, entrée libre.

Au Musée des arts du cognac

Entre 21 heures et minuit, trois comédiens de la Compagnie le Sablier, déjà connus sur Cognac pour leurs criées, proposeront une visite insolite du musée.

Ouvert de 21 heures à minuit, entrée libre.

Les grandes dates de l’été à retenir

Pour sa 19e édition le festival Cognac Blues Passions de Cognac aura lieu du 5 au 8 juillet 2012

Le fête foraine de la Croix Montamette se tiendra du vendredi 20 juillet (ouverture à 21h) au 23 juillet et le traditionnel feu d’artifice débutera le lundi 23 juillet à 23h.

La Fête du Cognac se déroulera du 26 au 28 juillet 2012 sur les quais.

L’édition 2012 de Coup de Chauffe aura lieu les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 septembre