Les étapes du Cognac

12 votes

4 itinéraires touristiques et près de 200 étapes labellisées (viticulteurs, hébergement, restauration, sites de découverte) pour vous guider et vous accueillir dans le vignoble charentais.

Des routes viticoles et touristiques balisées pour découvrir un produit mondialement connu : le cognac.

Les viticulteurs vous ouvrent les portes de leur propriété pour vous dévoiler les secrets d’élaboration du cognac. Des cuivres de l’alambic à l’atmosphère si particulière des chais, laissez-vous séduire par la liqueur des dieux !

Quatre itinéraires thématiques (le cognac et la vigne, le cognac et le fleuve, le cognac et la pierre, le cognac et les rraditions) ont été conçus pour varier les plaisirs. Ils mènent à la découverte de très beaux paysages viticoles mais aussi de sites majeurs du patrimoine historique et architectural.

A chaque étape, un visage, un sourire, vous conteront la vie locale entre traditions ancestrales et modernité.

Étapes viticoles, gastronomiques, repos, découvertes : des vacances en toute liberté au fil des saisons avec l’assurance d’un accueil de qualité, label à la clé.

Le cognac et la vigne

L’itinéraire « le cognac et la vigne » part en quête des origines de la culture viticole en Saintonge et en Angoumois : de grappe en alambic, de fût en bouteille, l’itinéraire « le cognac et la vigne » retrace aussi le parcours des métiers et savoir-faire nécessaires à la transformation du raisin en eau-de-vie.

Le cognac et le fleuve

L’itinéraire « le cognac et le fleuve » raconte le lien qui unit la voie fluviale à l’eau-de-vie de cognac. Au gré de la Charente et de ses méandres, ponts et bacs traversent d’une rive à l’autre, contribuant à tisser des liens entre cités fluviales et bourgs viticoles.

Le cognac et la pierre

Tour à tour romain, roman et romantique, de la Saintonge à l’Angoumois, l’itinéraire « le cognac et la pierre » sillonne les coteaux crayeux, embellis par les témoignages de l’architecture locales : vestiges gallo-romains, églises romanes, châteaux et logis viticoles.

Le cognac et les traditions

L’itinéraire « le cognac et les traditions » flâne sur les coteaux viticoles à la recherche de « la part des hommes » dans l’univers du cognac. Au gré de ses doux paysages, il suggère plus qu’il n’impose l’identité saintongeaise dont la nature généreuse se révèle à l’occasion des fêtes de village et des foires locales.

Carte et guide touristiques disponibles aux Étapes du cognac
25, rue Cagouillet
16 100 COGNAC
Tel : 00 33 (0) 5 45 36 47 35
Fax : 00 33 (0) 5 45 82 12 88

Voir en ligne : Les étapes du Cognac