Les clés du budget 2017

Le budget 2017 a été voté lors du Conseil Municipal du 6 avril 2017.

C’est bien parce que l’année 2016 a été bonne pour la Ville que la municipalité peut présenter un budget 2017 qui évite d’augmenter les taxes fiscales pour la seconde année consécutive et ce malgré les baisses de dotations de l’État qui se poursuivent en salves répétées.

C’est bien aussi parce que la municipalité a réussi à faire baisser la masse salariale de façon significative deux années de suite et que l’effort va se poursuivre cette année encore. C’est bien aussi parce que la mutualisation avec Grand Cognac Agglomération a été réussie.

Mais la situation reste fragile.

Grâce à la vigilance dont la Ville a fait preuve concernant la dette, celle-ci a nettement baissé en 2016. Cela permet ainsi à la Ville d’investir de manière plus importante en 2017. En revanche, le budget 2018 comportera vraisemblablement un volume d’investissement plus faible.

Toutefois, et même si la vigilance reste de mise, on peut considérer objectivement que c’est un vrai motif de satisfaction que d’avoir des dépenses de fonctionnement maîtrisées, un endettement contenu, des investissements importants et des subventions maintenues à un haut niveau pour cette année 2017.

Infographie budget 2017 -  voir en grand cette image"
Infographie budget 2017

Infographie budget 2017 - Investissement et fonctionnement -  voir en grand cette image"
Infographie budget 2017 - Investissement et fonctionnement