Les clés du budget 2016

Le budget 2016 a été voté lors du Conseil Municipal du 7 avril 2016.

« Le budget 2016 de la Ville de Cognac a été présenté et voté au Conseil Municipal du 7 avril dernier.

Nous pourrions nous satisfaire de ce budget 2016. Et nous aurions de bonnes raisons de le faire :

• Engagement tenu de ne pas toucher aux taux d’imposition.  -* Baisse de la masse salariale sans que cela ne nuise à la qualité du service aux citoyens.
  •  Baisse des subventions aux associations sans que cela ne menace leurs moyens d’animer la ville.
  •  Mutualisation active avec Grand Cognac.
  •  Effort d’investissement pour améliorer la vie quotidienne, la sécurité et l’attractivité de la ville.
  •  Effort pour baisser le niveau d’endettement en 2016 de près de 1,3 M d’euros.

En faisant cela nous répondons en grande partie aux recommandations de la Chambre Régionale des Comptes et nous prenons en compte les propositions du Comité des Acteurs Locaux.

Et ceci malgré une baisse drastique des dotations de l’Etat. »

Michel Gourinchas, Maire de Cognac

Les grands chiffres

01 Fonctionnement et investissement 2016 -  voir en grand cette image"
01 Fonctionnement et investissement 2016

La Dotation Globale de Fonctionnement

« La loi de Finances 2016 reconduit en 2016 les règles de répartition de la DGF des communes en vigueur en 2015.
C’est un effort de 11 milliards d’euros demandé aux collectivités pour la 3e année consécutive.
Pour la commune de Cognac la Dotation Globale de Fonctionnement est estimée à 1 947 813 euros. Contre 2 597 813 euros en 2015. Soit une diminution, un manque à gagner, de 650 000 euros.
Si j’ai indiqué que je ne me satisfaisais pas de ce budget, c’est parce que je pense déjà au prochain et que nous ne dégageons pas assez de marges d’autofinancement pour envisager sereinement 2017. »

Michel Gourinchas, Maire de Cognac

02 Dotation glabale de fonctionnement -  voir en grand cette image"
02 Dotation glabale de fonctionnement

Crédit des services et frais de personnels : charges et qualité de service maintenues

03 Credit des services et frais de personnels -  voir en grand cette image"
03 Credit des services et frais de personnels

Frais de personnel par secteur d’activité

04 frais de personnel par secteur -  voir en grand cette image"
04 frais de personnel par secteur

Tâches et interventions des Services Techniques : le sens du service public avant tout

L’effort d’investissement de la Ville de Cognac en 2016 se portera, encore plus cette année, sur le domaine public, la voirie, les espaces verts. Chaque année, les agents des Services Techniques multiplient les actions et tâches pour vous proposer un meilleur cadre de vie, au quotidien.

Les tâches effectuées sont de nature très diverses, elles se déclinent en travail récurrent et travail préventif, comme par exemple le balayage des rues, la tonte des pelouses, le traitement de l’eau des piscines, le suivie de l’éclairage public, le ramassage des feuilles, le marquage des terrains de sports.

05 Travaux repartition par quartiers -  voir en grand cette image"
05 Travaux repartition par quartiers

Investir pour moderniser la ville

06 Investir pour moderniser la ville -  voir en grand cette image"
06 Investir pour moderniser la ville

Grand Cognac contribue au budget de la Ville

Trois financements :

1. Attribution de compensation (correspondant au montant de la taxe professionnelle de 1993 au moment de la création de la Communauté de Communes).
  2. Dotation de solidarité communautaire (outil de péréquation entre les communes membres).
  3. Participation aux investissements quand cela relève de la compétence communautaire. C’est ainsi que cette année, Grand Cognac est contributeur pour le financement de la réfection des quais sur la partie « cheminement doux ».
07 Grand Cognac contribue au budget de la Ville -  voir en grand cette image"
07 Grand Cognac contribue au budget de la Ville

Subventions allouées aux associations en 2016

08 Subventions aux associations -  voir en grand cette image"