Les clés du budget 2013

La ville de Cognac a adopté en Conseil municipal du 27 mars 2013, son budget de fonctionnement et d’investissement pour l’année 2013.

Le budget 2013 a été voté en conseil municipal le 27 mars.

Il s’équilibre à 29,4 millions d’euros en fonctionnement (contre 31,8 millions d’euros en 2012). Le budget d’investissement s’élève à 4,9 millions d’euros (contre 5,8 millions d’euros en 2012).

Ce budget témoigne d’un contexte budgétaire difficile, face auquel la ville a choisi de réduire ses dépenses tout en maintenant un service public de qualité pour répondre aux attentes des citoyens Cognaçais.

Le budget de fonctionnement

Les principales dépenses portent sur :

• les charges générales de dépenses qui augmentent de 0,7% : cette augmentation est du à l’augmentation du coût de l’énergie car dans le même temps les crédits des services ont diminué de 6%.
  • les charges de personnel : augmentation de 1,5% (soit 15,4 millions d’euros) du à la résorption de la précarité, à la sécurité des agents au travail et surtout à l’augmentation des charges sociales que la collectivité doit assumer.
  • les charges financières
  • les subventions aux associations (c’est une enveloppe de près de 1,54 million) et les contributions aux structures et établissements publics se maintiennent autour de 0,54%.

Tableau détaillé des subventions

Total subventions associations 2013"
Total subventions associations 2013
Subventions Associations 2013 -  PDF - 4.8 Mo"
Subventions Associations 2013

Répartition des dépenses par secteurs

dépenses de fonctionnement par secteurs

Les recettes proviennent principalement :

• des produits des services et les recettes locatives
  • des impôts et taxes et les reversements Communauté de communes
  • des dotations et subventions (État, etc…)
  • recettes parafiscales

Le budget d’investissement

La ville poursuit également une politique d’investissement pour transformer et embellir la ville. Le budget s’élève pour l’année 2013 à environ 4.9 millions d’euros. Ce montant est financé à 34% par des recettes, 8% par de l’autofinancement et à 58% pour de l’emprunt.

Les investissements 2013 par axes d’actions :

dépenses d'investissement par secteurs

Travaux – Nouveaux projets

1 315 057€ (26,48%) qui comprend principalement la nouvelle salle de spectacle des Abattoirs, la voirie et l’éclairage public, l’aménagement et la modernisation du réseau d’eau pluvial, ainsi que la suite et fin de la réfection de l’école Jules Michelet.

Axes Agenda 21

Les investissements, 1 301 089€ (26,20%) se concentrent notamment sur 3 grands secteurs :

• La solidarité, la prévention et la santé avec la création d’un vrai pôle social et la requalification du logement ex-armée (264 000€).
  • L’urbanisme avec la requalification des espaces publics : travaux cité des Rentes et de l’Air, halte routière place Gambetta, etc. (457 089€).
  • L’aménagement de la voirie et de l’éclairage public, du réseau d’eau pluvial, des aménagements en rapport avec la loi sur le Handicap, l’installation de bornes amovibles au niveau de la rue Aristide Briand, etc. (340 000€).
  • Et toujours une part en direction des projets de Quartiers et de la Démocratie Locale… (17 000€).

Travaux patrimoniaux

1 258 400€ (25,34%) pour les travaux inhérents à la refonte des accueils des services de l’Hôtel de Ville, mais également sur la voirie, l’éclairage public, l’environnement et les espaces verts de la ville, les écoles.

Acquisitions

501 300€ (10,10%) d’investissement réparti entre l’achat d’une balayeuse et des éléments liés aux travaux de voirie et d’urbanisme.

Sécurité

307 000€ (6,18%) engagés pour l’ensemble des secteurs et services de la collectivité : culture, urbanisme, sports, bâtiments généraux, voirie et éclairage public (la part la plus importante), Education Jeunesse, Seniors, services.

Travaux d’économies d’énergie

188 443€ (3,71%) pour diminuer les dépenses liées aux énergies, tout en intégrant les normes de sécurité en vigueur.

98 500€ (1,98%) dévolus en majorité à des opérations d’urbanisme (60 000€).