Le recensement citoyen

Tout français âgé de 16 ans doit obligatoirement se faire recenser auprès de la mairie de son domicile (ou auprès du Consulat s’il réside à l’étranger). Tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés.

Pourquoi se faire recenser ?

Cette démarche civique permet de se faire recenser dans le cadre des obligations du service national en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Cette formalité est obligatoire pour avoir le droit de se présenter aux examens, concours (permis de conduire, CAP, BEP, baccalauréat, …). Une régularisation du recensement est possible jusqu’à l’âge de 25 ans.

Quand se faire recenser ?

Les jeunes doivent se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leurs 16 ans (en 2015 personnes nées en 1999).

Où se faire recenser ?

À la Mairie de Cognac, le service Population est ouvert :

  • du lundi au mercredi de 8h30 à 12h30 & de 13h30 à 17h30
  • le jeudi de 8h30 à 12h30
  • le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Quelles sont les pièces à fournir ?

  • votre livret de famille
  • votre carte nationale d’identité,
  • un justificatif de domicile.

Attention, la démarche ne peut être réalisée qu’en présence du jeune concerné.

Suite à votre recensement, la Mairie vous délivrera une attestation de recensement.
En cas de perte ou de vol de l’attestation, la Mairie ne délivre pas de duplicata de l’attestation du recensement. Il est toutefois possible de demander un justificatif au centre du service national.

À faire après votre recensement

Troisième étape du « parcours de citoyenneté », la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date du recensement et l’âge de 18 ans.
Après votre recensement, il est donc nécessaire d’informer les autorités militaires de tout changement de domicile ou de résidence ou de situation en utilisant le formulaire CERFA n°106*/09.
Ce formulaire doit être adressé au :
Centre du Service National
Quartier Aboville
BP 90647
86023 POITIERS CEDEX.

Enfin, les données issues du recensement facilitent l’inscription d’office sur la liste électorale à 18 ans, si les conditions légales pour être électeur sont remplies.