Le label Bien Vieillir, Vivre Ensemble

Dès le printemps 2008, les élus ont affirmé leur volonté politique de prendre en compte les seniors de Cognac en créant un service seniors indépendant.

Il s’agissait de répondre à trois objectifs principaux :

• Améliorer individuellement la qualité de vie des seniors en les aidant à « bien vieillir ». Il s’agit d’inciter les seniors à adopter des comportements favorables à la santé (activités physiques et sportives, nutrition) et de prévenir les problèmes de santé liés à l’âge.
  • Améliorer l’environnement collectif des seniors en (re)créant du lien social. Il s’agit d’aider les seniors à (re)trouver du plaisir et de l’intérêt à travers de nouvelles activités et de participer au « mieux vivre ensemble » dans la cité.
  • Valoriser le rôle social et les compétences des seniors. Il s’agit de valoriser les savoir-faire et la transmission des savoirs et de consolider les liens inter-générationnels.

Pour répondre à ces objectifs, le service seniors s’est engagé dans deux directions :

• ouvrir un espace seniors qui soit un lieu d’accueil et d’animations ouvert à tous les retraités cognaçais. C’est ainsi qu’a été ouvert, en septembre 2009 l’espace seniors « Le Cep’Age », lieu d’accueil et d’activités ouvert à tous les retraités cognaçais ;
  • organiser tout au long de l’année des sorties culturelles ou touristiques tout en préservant les temps de rencontre festifs déjà existants : galette des rois, pique-nique, Noël…

Obtention du Label Bien Vieillir, Vivre Ensemble

Pour faire valoir l’ensemble des actions menées, la ville s’est portée candidate au label « Bien Vieillir, Vivre ensemble ».

Michel Gourinchas, maire de Cognac, et Françoise Mandeau, adjointe en charge des seniors ont été reçu le jeudi 30 juin 2011 à Paris par Roselyne Bachelot (Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale) et Nora Berra (Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, chargée de la Santé) pour la remise du label Bien Vieillir, Vivre Ensemble.

remise du label 0efaa 7983<sup class="typo_exposants">e</sup>

• 2010 : dépôt du dossier de candidature auprès de l’État
  • 2011 : réalisation du diagnostic urbain
  • 2012 : élaborer un plan d’actions et déterminer les indicateurs d’évaluation
  • 2012 - 2014 : déroulement du plan d’actions
  • 2015 : évaluation finale des effets des actions mises en œuvre

Audit urbain

L’audit urbain réalisé en 2011, a permis d’aborder les huit thématiques du Bien vieillir, Vivre ensemble :

• Bâtiments et espaces extérieurs,
  • Transports et mobilité,
  • Habitat,
  • Lien social et solidarité,
  • Participation citoyenne et emploi,
  • Information et communication,
  • Culture et loisirs,
  • Autonomie, services et soins.

Évaluation

Un certain nombre d’actions ont pu voir le jour ou être développées grâce au travail des différents services de la Ville, par exemple :

• la création d’une permanence administrative pour les résidents du Foyer Alain de Raymond,
  • le développement d’activités intergénérationnelles (action Fresh’attitude…),
  • le développement des parkings,
  • le travail sur la mise en accessibilité des services municipaux et de la voirie,
  • la création d’une rubrique « Être senior à Cognac » sur le site internet de la Ville.

Ou cliquez ici pour découvrir l’évaluation complète du label Bien Vieillir, Vivre Ensemble.

Fin du programme

Le programme Bien vieillir est arrêté en 2012. Les villes labellisées ont été encouragées à intégrer le réseau des Villes Amies des Aînés pour poursuivre leur travail d’adaptation de la ville aux seniors.

Le conseil municipal a décidé en janvier 2015 d’intégrer le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés afin d’entrer dans le programme des Villes Amies des Aînés porté par l’OMS.