Le compostage

4 votes

Le compost est obtenu par la fermentation des déchets organiques grâce à l’oxygène. Ce procédé permet d’apporter un engrais 100% naturel à votre jardin et à vos plantes et de réduire le volume de vos ordures ménagères. La ville de Cognac met à disposition des Cognaçais des composteurs (sous conditions).

Comment ça marche ?

Vous pouvez placer dans votre compost tous les déchets organiques :

  • Les déchets de cuisine : restes d’alimentation, épluchures de légumes et de fruits, coquilles d’œuf, sachets de thé, filtres en papier…,
  • Les déchets de jardin : fumier d’animaux, gazon tondu, feuilles…,
  • Les déchets de maison : mouchoirs en papier, journaux, copeaux de bois, sciure, boîtes à œufs.

L’entretient reste facile. Il suffit de retourner les éléments régulièrement pour assurer une bonne aération et arroser pour développer les micro-organismes.

Il faut compter entre 3 et 5 mois pour qu’un compost soit bien décomposé et riche en humus (couche supérieure du sol créée et entretenue par la décomposition de la matière organique, essentiellement par l’action combinée des animaux, des bactéries et des champignons du sol).

Certains éléments ne doivent pas être compostés :

  • Les restes de viandes en grande quantité, le poisson, les produits laitiers, les épluchures de fruits traités, ainsi que les végétaux cuits s’ils sont riches en eau,
  • Les écorces d’agrumes,
  • Le plastique, les métaux, les substances polluantes.

Se procurer un composteur

La ville de Cognac met à votre disposition un composteur à retirer auprès des services techniques de la ville avec un justificatif de domicile de mois de 3 mois (facture eau, EDF…).

Services Techniques
4 rue de la Prédasse
05 45 82 43 77

composteur