Le Cep’Age

28 votes

Le Cep’Age, rattaché au service senior de la ville, accueille les personnes de 55 ans et plus et leur propose différentes activités et animations. C’est un lieu convivial de rendez-vous pour pratiquer différentes activités et qui permet aux seniors de ne pas rester isolés.

Coordonnées :
4, rue de La Prédasse – 16100 COGNAC
Tél : 05 45 35 09 62

Présentation :

Ouvert depuis le 9 septembre 2009, le Cep’Age accueille les personnes de 55 ans et plus, qu’ils soient jeunes retraités actifs souhaitant profiter des nouveaux horizons que leur ouvre la retraite ou bien seniors de tous âges désireux de rester actifs socialement tout en partageant des moments de convivialité avec d’autres.

Les activités :

Les ateliers et activités proposés au Cep’Age ont pour but d’aider les seniors à bien vieillir au quotidien en continuant à entretenir leurs capacités physiques et intellectuelles. C’est ainsi qu’au Cep’Age , les seniors ont la possibilité de :

  • pratiquer une activité physique adaptée : atelier gym seniors, atelier yoga, etc…
  • participer à des activités intellectuelles ou culturelles : lecture, histoires de quartier, expression théâtrale, etc…
  • s’initier à l’informatique et à l’utilisation d’internet.
  • se distraire avec des jeux de société encadrés par un animateur (ou jouer avec une console Wii)

Le Cep’Age se veut également un lieu d’accueil convivial et chaleureux où on peut venir rencontrer d’autres personnes sans obligation de participer à un atelier. Des boissons chaudes (café, thé, chocolat) ou des jus de fruits sont proposés à l’espace bar. Vous y trouverez également des informations sur les sorties et animations proposées par le service seniors.

Modalités d’inscription :

Le Cep’Age est un équipement municipal, géré par le service seniors de la mairie. Il n’y a pas de cotisation annuelle à payer.

Pour participer à un atelier, il suffit de s’inscrire auprès de la personne chargée de l’accueil, en indiquant adresse et numéro de téléphone pour pouvoir être joint en cas de besoin. Certains ateliers fonctionnent en accès libre . On y vient quand on veut, sans avoir besoin de prévenir.

D’autres ateliers sont limités en nombre de personnes. Ils nécessitent donc une inscription préalable et une certaine assiduité (informatique, ateliers du bien vieillir, yoga). Les personnes qui n’ont pu s’inscrire à l’atelier de leur choix peuvent demander à s’inscrire sur liste d’attente. Ils seront contactés dès qu’une place se libérera ou lorsqu’une autre session débutera.

Tarifs :

Une participation d’ 1,5 € par jour (4 euros pour les personnes résidant hors commune) est demandée pour la participation à un atelier ou l’accès au coin bar. Les personnes peuvent s’acquitter du montant à chaque atelier ou bien acheter une carte donnant droit jusqu’à 10 accès. La carte est délivrée sur place.

Heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi (sauf weekend, jours fériés et certaines périodes de vacances) de 14h30 à 17h30.

Calendrier :

Un calendrier trimestriel des activités du Cep’Age est disponible sur place, à la mairie ou au Point Info Familles (couvent des Récollets) ou consultable ci-dessous :

Depliant Cep age Automne 2015 -  PDF - 933.9 ko"
Depliant Cep age Automne 2015

Dans la même rubrique...