Le Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale, CCAS, est le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut réellement s’exprimer et s’exercer, de façon pérenne.

CCAS 41 rue de la Maladrerie
CS 20252
16112 COGNAC CEDEX
Horaires d’ouverture au public :
Du lundi au vendredi : 9h - 12h30 et 13h30 - 17h30 (16h30 le vendredi).

Présentation

Le CCAS est un établissement public communal, géré par un conseil d’administration, présidé par le Maire et constitué d’élus et de représentants de la société civile (associatifs). La loi confie au CCAS une mission globale de lien social et de soutien aux plus démunis. L’action du CCAS s’inscrit dans le cadre d’une politique sociale communale volontariste. Le CCAS intervient auprès des habitants de la commune de Cognac, sur la base d’activités à caractère social et selon le principe d’égalité devant le service public.

Service des Aides et des Interventions Sociales

Ce service offre un accueil personnalisé, un soutien en cas d’urgence et une orientation vers les bons interlocuteurs :

• Accueil et instruction des demandes d’aides facultatives (prêts ou avances remboursables, secours d’urgence, aides multiples) et d’aides légales (domiciliation, regroupement familial, aide sociale, etc),
  • Accompagnement psychologique, écoute des personnes en souffrance psychique,
  • Accueil physique et téléphonique permanent des usagers, habitants de la ville de Cognac, ainsi que des partenaires du CCAS,
  • Instruction des dossiers d’aides sociales légales et facultatives.

Accueil, Écoute, Orientation Psychologique

Une psychologue clinicienne au service des habitants de Cognac qui rencontrent des difficultés psychiques momentanées.

Programme de Réussite Éducative et l’Atelier Santé Ville

L’objectif de ce programme est de donner une chance aux enfants et aux adolescents (de 2 à 16 ans) qui ne bénéficient pas d’un environnement sanitaire, social, familial et culturel favorable à leur développement harmonieux, en apportant des réponses personnalisées à chaque situation :

• Accompagnement à la scolarité,
  • Aide à la parentalité et à l’alphabétisation,
  • Accès aux loisirs,
  • Accès aux soins et à la prévention.

L’Atelier Santé Ville effectue des actions de prévention autour de la santé :

• Animations autour de la cuisine avec les Marmitons,
  • Organisation de la Fraîch’attitude en juin pour promouvoir la consommation de fruits et légumes,
  • Bilans de santé…

La Résidence Autonomie Alain de Raimond

1, rue Elisée Mousnier à Cognac / 05 45 35 13 51
Du lundi au vendredi : 8h - 12h et 14h - 19h
Cette résidence, située en centre-ville, compte une centaine de studios équipés de kitchenettes pour des personnes âgées de plus de soixante ans, valides et autonomes.
La résidence dispose un restaurant pour les personnes âgées et les membres de leur famille, un service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées ou handicapées est également proposé. Ces repas sont livrés tous les jours en liaison froide.
Pour obtenir une place au Foyer : Il suffit de contacter le CCAS au 05 45 82 27 55 pour la constitution d’un dossier (muni d’une pièce d’identité, du dernier avis d’imposition).
Dès qu’un logement se libère au Foyer, une commission statue sur le choix du nouvel arrivant.

La Halte de jour Le Puzzle

18 rue de l’hôpital (dans l’enceinte de l’ex-hôpital) à Cognac
05 45 35 47 10 / haltedejour orange.fr
Ce site d’accueil reçoit les personnes majeures en grandes difficultés.