La ville s’équipe de boucles magnétiques

5 lieux d’accueils municipaux sont équipés depuis la fin de l’année 2012 de boucles magnétiques afin d’améliorer la compréhension orale pour les personnes ayant des difficultés auditives.

Depuis le mois de décembre 2012, 5 lieux d’accueils sont équipés de boucles magnétiques : Hôtel de Ville, Police municipale, Services techniques, Bibliothèque et le CCAS. Une des boucles magnétiques installée dans un des accueils des services municipaux

Cette démarche s’inscrit dans la politique d’accessibilité menée par la ville et dans la volonté d’amélioration des relations à l’usager.

La boucle magnétique peut servir aux personnes atteintes d’un handicap auditif mais également à toutes les personnes ayant des difficultés auditives.

Comment fonctionne la boucle magnétique ?

Exemple d'utilisation à l'accueil de l'Hotel de ville de la boucle magnétique pour les déficients auditifsLa boucle magnétique est un dispositif de sonorisation qui va permettre d’amplifier le son de la voix au moyen d’un champ magnétique. Les bruits ambiants sont étouffés et seule la voix de l’agent municipal est entendue de façon intelligible.

Si vous êtes équipés d’un appareil auditif, il vous suffit de mettre votre appareil sur la position « T » et les sons seront amplifiés. Dans le cas contraire il vous suffit de mettre le casque d’écoute sur vos oreilles.

Une boucle magnétique portative est à disposition des associations qui organisent des réunions ou manifestations publiques.

Boucle magnétique portative utilisée lors de manifestations publiques

La Ville de Cognac s’est équipée en 2011 d’une boucle magnétique portative qu’elle met à disposition des associations dans le cadre de la location des salles municipales.

En effet, la loi de 2005 prévoit que toutes réunions et manifestations publiques doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap (y compris pour les personnes en situation de handicap auditif).

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à :

Service de la Vie Associative et Sportive Couvent des Récollets 53 rue d’Angoulême 16100 Cognac