La rue Saulnier

12 votes

Rue en pente pavée reliant la Charente et le centre-ville.

Cognac s’inscrit dans une longue tradition marchande qui a conditionné son évolution et son histoire. A partir des 10e et 11e siècles, le commerce du sel constitue une première étape dans l’affirmation de la ville comme cité marchande avant que celui des vins mais surtout des eaux-de-vie ne donne à la ville sa renommée internationale.

Pour apporter le sel de la côte aux populations de l’intérieur, les hommes remontaient la Charente jusqu’au Cognaçais. A partir du milieu du 10e siècle, les établissements se fixent sur le site même de Cognac ; le port saunier est alors créé. Il constitue le point de départ de l’organisation de la future cité et assure à la ville une fonction commerciale exceptionnelle pendant 5 siècles. La rue Saulnier, située à proximité immédiate de la Charente, témoigne à la fois de ce commerce et de sa localisation dans la cité.

La rue Saulnier a été investie dans les siècles suivants par la noblesse cognaçaise et par les négociants. Il en résulte plusieurs hôtels particuliers à l’architecture remarquable : l’hôtel Perrin de Boussac (16e et 17e siècles) et l’hôtel Brunet de Boccage (17e siècle) en témoignent.

051204 04 cognac