La qualité de l’air

5 votes

C’est l’indice Atmo qui permet de mesurer la qualité de l’air dans une zone.

L’indice Atmo

L’indice Atmo a été créé en 1995 par le Ministère de l’Environnement dans le but de qualifier la qualité de l’air d’une zone de pollution homogène et ainsi fournir à tous une information précise et simple d’accès.

L’indice Atmo est un indicateur journalier de la qualité de l’air pour les agglomérations. Il est calculé à partir des résultats des stations de « urbaines » et « périurbaines ». Il ne concerne ni les zones industrielles ni les zones rurales. 4 polluants sont pris en compte pour construire l’indice Atmo :

  • Particules fines (PS)
  • Dioxyde de soufre (SO2)
  • Dioxyde d’azote (NO2)
  • Ozone (O3)

Les concentrations de chacun de ces polluants sont classées sur une échelle de 1 (très bon) à 10 (très mauvais). Le plus élevé de ses 4 sous-indices donne l’indice Atmo de la journée.

La mesure de la qualité de l’air en Poitou-Charentes

L’Association régionale pour la mesure de la qualité de l’air en Poitou-Charentes (ATMO Poitou-Charentes) a été créée en 1976. Agréée par le ministère de l’Environnement, elle fait partie du dispositif de surveillance national ATMO.

L’ATMO Poitou-Charentes a pour mission de surveiller en permanence plusieurs indicateurs représentatifs de la pollution due à l’activité industrielle, aux transports ainsi que la pollution photo-oxydante. Elle dispose pour ceci d’un réseau d’analyseurs répartis sur l’ensemble de la région.

La qualité de l’air à Cognac

A Cognac la station de mesure est situé Place Camille Godart. Retrouvez au quotidien les mesures de la qualité de l’air sur le site internet www.atmo-poitou-charentes.org

Voir en ligne : Mesure de la qualité de l’air

Dans la même rubrique...