Jacques Goguet, un photographe humaniste

1 vote

La nouvelle exposition présentée au Musée d’art et d’histoire de Cognac est consacrée au photographe Cognaçais Jacques Goguet. À découvrir du 6 octobre 2016 au 30 janvier 2017.

À propos de l’exposition

Il s’agit d’une immersion photographique qui ne manquera pas d’éveiller la nostalgie chez les natifs de Cognac et d’apporter un éclairage important pour les nouveaux venus qui aiment la ville…

Loin d’être exhaustif, le parcours de l’exposition s’attarde, en abordant plusieurs thématiques, sur l’essence de ce que fut le courant humaniste en photographie : un parti pris, résolument observateur, assorti d’un cadrage recherché pour mettre en scène l’humain, au centre du décor, sans pour autant faire de la personne photographiée le centre d’intérêt unique de la prise de vue…
La notion de vie quotidienne occupe une place particulièrement importante.

Jacques Goguet

Connu de tous les cognaçais, notamment depuis les années cinquante, époque de l’ouverture de sa boutique du 92 boulevard Denfert-Rochereau, Jacques Goguet a véritablement été le témoin par l’image des petits et des grands événements de la région de Cognac pendant un demi-siècle…
Portraits, paysages, scènes de vie quotidienne ou encore objets symboliques ont été immortalisés avec talent par son objectif. Personnage discret, peu d’éléments de son parcours ont été relatés jusqu’à ce jour, si ce n’est son talent immense pour la photographie mais également pour le dessin et la peinture.

Voyage dans le temps

En découvrant la sélection qui compose le parcours de l’exposition, c’est un voyage dans le temps au détour d’une rue de Cognac qui attend le visiteur.
Une immersion dans une tranche de vie, au charme aujourd’hui désuet, et dans laquelle on pourrait presque se glisser sur la pointe des pieds…
Dire qu’il a été difficile de faire un choix parmi le fonds acquis par la Ville de Cognac en 2011 est un euphémisme…
Des centaines de clichés, désormais soigneusement conservés par le Service Commun d’accompagnement à l’archivage de Grand Cognac, y figurent.
Les tirages présentés sont les originaux, ce qui explique leur petit format. Les offrir au regard du visiteur « dans leur jus » est un choix délibéré. La reproduction de tirages grand-format aurait desservi le propos de l’exposition…

Un catalogue sera édité à l’occasion de cette exposition.

Affiche format web

En Bref

Jacques Goguet, un photographe humaniste.
Exposition temporaire.
6 octobre 2016 > 30 janvier 2017.
Musée d’art et d’histoire, 48 bd Denfert-Rochereau à Cognac.
TLJ (sauf mardi) 14h > 18h.
Plein tarif 4€ (avec accès aux collections permanentes).