Inscription d’office pour les jeunes de 18 ans

Vous venez d’avoir 18 ans, ou vous allez avoir 18 ans, vous êtes peut être déjà inscrits d’office sur les listes électorales et vous n’avez pas de démarche particulière à faire. N’hésitez pas à vous renseigner au service élections de la Mairie.

Qui est concerné ?

Les jeunes qui ont 18 ans entre le 1er mars 2014 et le 28 février 2015 sont généralement inscrits d’office sur les listes électorales. Ils pourront donc exercer leur droit de vote pour les élections de 2015. Les jeunes qui auront 18 ans entre le 1er mars 2015 et le 21 mars 2015 (veille du 1er tour des élections départementales) seront également inscrits d’office. Ils pourront donc exercer leur droit de vote pour les élections de 2015.

Si vous êtes dans ces cas, vous serez informé par courrier de votre inscription sans avoir à effectuer de démarche particulière. Attention : si vous ne recevez pas de courrier, renseignez vous auprès du service Élections de la Mairie pour régulariser votre situation.

Comment fonctionne la procédure d’inscription d’office

La mairie reçoit de l’INSEE les informations établies sur la base du recensement effectué en vue de l’organisation de la journée Défense et Citoyenneté. Elle procède ensuite à l’inscription du jeune après lui avoir envoyé un courrier.

Les jeunes majeurs sont donc inscrits d’office, sans faire de démarche particulière. Attention : Si vous n’avez pas reçu de notification de votre inscription, il convient de se renseigner auprès de votre mairie.

Inscription dans une autre commune
Si vous souhaitez être inscrit dans une autre commune que celle indiquée par l’INSEE pour l’inscription d’office (à noter, le domicile des parents est réputé être celui du jeune concerné pour cette inscription), il faut accomplir les formalités d’inscription volontaire.

Inscription volontaire
Les jeunes qui auraient déménagé ou qui n’ont pas été recensés peuvent demander leur inscription de façon volontaire dans la commune où ils résident avant le 31 décembre.

Contact :
Mairie de Cognac - Service Elections
8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30 (17h le vendredi)