Hommage aux victimes de Nice

Discours du Maire de Cognac le 18 juillet 2016 à 12 heures.

Discours de Michel Gourinchas

Le 18 juillet 2016 à 12 heures.

Mesdames, Messieurs,

C’est la troisième fois en 18 mois que notre pays est frappé avec sauvagerie par des fous barbares qui se prévalent d’une appartenance religieuse l’islamisme radical.

Après la liberté de la presse à Charlie, après le magasin Casher, après le Bataclan et les terrasses parisiennes, c’est la deuxième ville touristique de France qui est frappée, qui plus est un 14 juillet le jour de notre fête nationale.

Leur objectif n’est pas de faire gagner leurs idées mortifères mais de tuer, de massacrer un maximum de personnes dans des lieux symboliques.

Nous le savions d’autres attentats avaient été évités, d’autres le seront grâce au travail des services de sécurité nationale, police, gendarmerie, services de renseignements. Mais on peut craindre que d’autres attentats ne surviennent.

On en connaît la cause c’est la guerre engagée contre Daesh. Certains peuvent en discuter l’opportunité, mais c’est un fait nous sommes en guerre.

Certes pas une terre de territoire sur notre sol, pas une confrontation entre deux pays. Mais bien une guerre entre notre pays la France et des terroristes qui sèment la mort et la désolation là où ils gouvernent et qui ont décidé d’exporter leur barbarie dans d’autres pays à commencer par le nôtre sans doute à cause de notre engagement sur le terrain mais aussi par les valeurs que nous portons. La liberté, l’égalité et la fraternité et une quatrième qui leur est complètement incompréhensible, la laïcité.

Oui c’est au nom de ces valeurs que nous sommes en guerre. Et il faut en mesurer le prix.
Le prix c’est plus de moyens d’action pour les forces de sécurité, plus de moyens pour les services de renseignements, c’est plus de vigilance de tous. Cela a un prix, il faut en être conscient.
Mais c’est à ce prix là que nous réduirons les risques, je dis bien réduirons, parce qu’imaginer que l’on pourra tout éviter est hélas utopique.
Israël qui est la démocratie la plus sécuritaire au monde n’évite pas des attaques de toutes sortes sur son territoire. Et son budget sécurité est deux fois supérieur au notre.

Alors oui nous savions depuis Charlie que ce ne serait plus comme avant. Il convient dans cette période de rassembler les français sur nos valeurs celles des Lumières, celles de notre République.
Vive la République, vive la France.

Michel Gourinchas

Texte de Christiane Taubira lu par le Maire le 18 juillet.

Nice Texte Christiane Taubira -  PDF - 22.6 ko"
Nice Texte Christiane Taubira
Hommage aux victimes de Nice Hommage aux victimes de Nice Hommage aux victimes de Nice Hommage aux victimes de Nice