Grand Cognac, communauté de communes  (logo)Grand Cognac, communauté de communes

Cognac, fait partie d’une Communauté de Communes de 35000 habitants environ. www.grand-cognac.fr/

Le bâtiment administratif de la CCC La Communauté de Communes de Cognac est née en janvier 1994, de la volonté de 12 communes. Avec l’entrée de Saint-Laurent-de-Cognac en 2001 et Javrezac en 2002, elle couvre aujourd’hui les 2 cantons de Cognac.

C’est un territoire de 180 Km2 qui compte 36255 habitants et comprend les communes suivantes :

carte des communes de Grand Cognac

Quels sont les champs d’intervention de l’intercommunalité ?

Transport en commun

Toute l’actualité des transport en commun sur le site www.transcom.fr/

Développement touristique

Renseignements : Office de tourisme
16 rue du 14 juillet - 16100 Cognac
05 45 82 10 71 - www.tourism-cognac.com

Sport

Depuis sa création, la Communauté de communes a beaucoup investi dans les équipements sportifs et de loisirs.

Culture et Patrimoine

La politique culturelle de la CDC s’articule autour de la mise en place d’actions ou de manifestations liées à la valorisation du patrimoine, du soutien financier aux associations culturelles du territoire et de la gestion du conservatoire de musique et d’art dramatique

Développement économique

Grand Cognac vous accueille et vous oriente pour vous installer sur le territoire :

• informations sur les locaux et terrains disponibles
  • informations sur les aides financières
  • hébergement en hôtel d’entreprises et en ateliers relais
  • participation à des salons professionnels

Environnement et Agenda 21

Valoriser le cadre de vie de ses concitoyens par ses actions ou en œuvrant aux côtés des communes sur : économies d’énergies, utilisation d’énergies renouvelables, mise en place d’un Agenda 21, valorisation de milieux humides, animations Nature.

Le plan d’action de l’Agenda 21 a été adopté le 31 janvier 2013 en Conseil communautaire.

Logement

Vous êtes propriétaire ou locataire, la Maison de l’habitat de Grand Cognac est un guichet unique pour :

• vous informer sur les aides et les dispositifs en vigueur en faveur de l’amélioration de l’habitat
  • vous fournir une assistance technique et administrative dans le montage des dossiers, ainsi qu’une information juridique
    Contact : Maison de l’Habitat,
    23 place Jean Monnet, 16100 Cognac