Fonctionnement d’un Conseil de Quartier

Le Conseil de Quartier est un espace ouvert à tous, de participation des habitants à la vie quotidienne de la ville, à sa gestion et à son évolution.

Il relaye les attentes des Cognaçais, mais aussi les informe sur les projets de la commune pour leur permettre de donner leur avis et d’agir sur leur cadre de vie.

L’objectif visé est d’établir un contact direct et régulier entre les élus et les habitants en associant ces derniers à l’action publique.

La carte des 5 conseils de quartiers

La ville est découpée en 5 quartiers : St-Jacques, St-Martin, Champ de Foire, Centre-ville/Gare, Crouin.

carte conseils de quartiers 2014 -  voir en grand cette image"
carte conseils de quartiers 2014

Qui peut être membre du Conseil de Quartier ?

Toute personne âgée de 16 ans et plus, quelle que soit sa nationalité, habitant ou contribuable au titre d’une activité professionnelle exercée dans le périmètre du quartier (nom du quartier) peut participer au Conseil de Quartier.

Tous sont invités par le Maire à une assemblée de quartier dite assemblée constitutive. Lors de cette dernière, le Conseil de Quartier est formé par les volontaires. Le nombre de membres est limité à 30 personnes. Si le Conseil de Quartier n’est pas au complet, il est possible de s’inscrire pour y participer.

Un binôme avec l’élu

Chaque Conseil de Quartier à un élu référent nommé en Conseil Municipal. Il est un relais, interface, entre le Conseil Municipal et le Conseil de Quartier. Il travaille en lien étroit avec le Correspondant de Quartier :

• anime le Conseil de Quartier,
  • fixe les ordres du jour,
  • invite aux réunions, organise celles-ci, les conduit, et en transmet le compte-rendu,
  • met en place les groupes de travail et suit leurs actions.

La charte

La charte des Conseils de Quartiers définit les règles de fonctionnement des assemblées de quartiers. Elle est votée en Conseil municipal et suit les évolutions fonction de l’expérience du fonctionnement.

La nouvelle charte a été votée au conseil municipal du 29 février 2016.

Charte des Conseils de Quartiers -  PDF - 102.2 ko"
Charte des Conseils de Quartiers
Mise à jour le 29 février 2016