Eglise Saint-Martin

13 votes

Cette petite église du XIIe siècle a conservé, dans ses abords immédiats, les vestiges de son ancien cimetière des époques mérovingienne et carolingienne.

Édifice cognaçais d’origine romane comme les églises Saint-Léger et Sainte-Marie-Madeleine de Crouin, l’église Saint-Martin a connu une histoire riche en rebondissements. Des fouilles archéologiques ont attesté l’occupation du site dès le 7e siècle, en mettant au jour un nombre important de sarcophages mérovingiens. Cette première paroisse se retrouve vite à l’écart du développement de Cognac, supplantée par le prieuré de Saint-Léger dont elle est une dépendance au Moyen Age.

Jusqu’au milieu du 19e siècle et son rattachement à Cognac, Saint-Martin est l’église paroissiale de la commune portant le même nom. Auparavant, l’édifice a été temple protestant pendant les guerres de Religion puis mairie révolutionnaire en 1790.

De l’édifice vraisemblablement construit au 12e siècle, il ne subsiste que certaines parties de l’élévation et deux groupes de chapiteaux. L’église a été remaniée à de nombreuses reprises au cours des siècles suivants, notamment au 19e siècle.