Discovering Distilleries, photographies de Mark Unsworth

1 vote

Jusqu’au 15 janvier 2017, une exposition de photographies signées MARK UNSWORTH, photographe Écossais fasciné par le monde du cognac, est présentée au Musée des arts du Cognac.

À propos de l’exposition

Cette exposition est l’aboutissement d’une longue série de visites, tout au long de l’année, pour capturer les diverses facettes de l’activité… MARK UNSWORTH a donné un style graphique à ses photographies tout en conservant un réalisme, parfois brut, principalement rendu par des prises de vue en noir et blanc, son médium photographique de prédilection. Les tirages ont été réalisés sur papier Hahnemuhle Photo Rag 308, papier 100% coton de surface mate et finement texturée. Chacun des clichés a été encadré par Mark lui-même…

Discovering Distilleries Mark Unsworth HD

Déclic du destin

MARK UNSWORTH est né en 1959 dans le centre de l’Angleterre. Il commence à pratiquer la photographie dès qu’il quitte l’école, au moment où il hérite de l’appareil photo de sa mère…

Alors qu’il vit dans les Midlands, il se spécialise dans la photographie de presse et la photographie pour les relations publiques.
Sa liste de clients ne tarde pas à inclure de prestigieux demandeurs tels que British Airways, Sir Richard Branson, Rover Cars, les opérateurs de transport régionaux ainsi que les journaux quotidiens et hebdomadaires de sa région.

Épuisé par dix ans de collaboration intense avec un journal quotidien, il décide de s’installer sur la côte ouest de l’Écosse, et plus précisément sur lslay, une île connue pour ses distilleries de whisky.

L’île de la vocation

En seize ans, Mark est devenu l’un des principaux photographes de la côte ouest de l’Écosse, spécialisé dans la photographie de produits alimentaires et de boissons.
Il travaille pour les huit distilleries de whisky d’Islay [1] (sept d’entre elles appartiennent à des groupes internationaux) ainsi qu’avec d’autres distilleries basées sur les îles voisines…
Il travaille également avec la complicité de Chefs qui œuvrent pour les restaurants d’hôtels haut de gamme, son objectif avoué étant de se rapprocher de la perfection en matière de photographie culinaire !
Une imagination et un talent que Mark s’emploie à rassembler pour offrir un parfum d’éternité à la beauté éphémère d’une création culinaire, les gourmands s’en réjouiront naturellement ! Eux, mieux que personne, savent le pourquoi du court destin d’un petit plat dressé pour être dégusté…

Exposition… Sur exposition

Mark participe chaque année, depuis sa création en 2012, au prestigieux concours « Global Food Photographer of the Year ». À chacune de ses participations, l’une de ses photographies a figuré parmi celles retenues en finale dans la catégorie « Vins » du concours.
Ses clichés de paysages font également partie, dans la plupart des cas, du peloton de tête lors de grandes compétitions dédiées à ce thème. Avec Lord GEORGE ROBERTSON, ancien secrétaire général de l’OTAN, et MICHAEL RUSSELL, membre du Parlement écossais, MARK UNSWORTH a conçu une exposition itinérante ayant pour thème des scènes de vie sur l’île d’Islay.
Cette exposition a déjà été présentée dans plusieurs lieux, dont le Parlement écossais à Édimbourg, elle sera prochainement présentée au palais de Westminster à Londres, siège du Parlement anglais.

Mark Unsworth et Jean Luc Montembault"
Mark Unsworth et Jean Luc Montembault

Cognac dans le viseur

Mark a découvert la région de Cognac en septembre 2014, sur les recommandations d’un ami.
À l’occasion d’une excursion dans le vignoble, il rencontre JEAN-LUC MONTEMBAULT, « Éducateur Cognac » de « Cognac Tasting Tour ». Enthousiaste, Mark décide alors de réaliser un documentaire photographique sur les petits domaines familiaux producteurs de cognac.
Le Saint Graal, pour cet habitué, rompu à la mécanique d’une la distillerie, a été de découvrir et de pouvoir photographier des alambics traditionnels fonctionnant au bois et au charbon toujours en activité dans certains domaines de notre région.

Informations pratiques

Le Musée des arts du cognac est ouvert du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures.
Il est situé à Cognac, Les Remparts, Place de la Verte avec un parking gratuit à proximité.
Accès à l’exposition et aux collections permanentes : 4€.
05 45 36 21 10

[1] Islay est l’île la plus méridionale de l’archipel des Hébrides, en Écosse. Elle est située à 27 kilomètres à l’ouest de la côte britannique. Population : 3 000 habitants. Superficie : 619,56 km2. L’activité principale de l’île est la production de whisky de malt.