TAFTA/CETA passés au crible. Des échanges vertueux pour les spiritueux ?

Parlons d’Europe en région Nouvelle-Aquitaine, le vendredi 30 septembre 2016 à Cognac.

Parlons d’Europe en région

Cognac accueille l’un des 13 rendez-vous d’un cycle de débats « Parlons d’Europe en région », mené par les Centres d’Information Europe Direct dans toute la France.
Méthode nouvelle, ces dialogues avec la population visent à récolter les suggestions et questionnements de chacun pour les faire remonter aux dirigeants européens. Ils s’inscrivent dans le prolongement d’une dizaine de dialogues citoyens déjà menés par la Commission européenne à Paris et en régions.

Défense de l’Agriculture et de la viticulture

La défense de l’Agriculture et la viticulture par l’Union européenne dans les négociations commerciales internationales est un enjeu majeur sur tout le territoire pour l’exportation des produits français et européens.
Si le Cognac est emblématique de l’excellence française dans le domaine des spiritueux, c’est toute une filière, et au-delà, une profession, qui s’interroge sur l’avenir des relations commerciales avec le Canada et les Etats-Unis.

Échange de points de vue

Ce débat donnera l’occasion de confronter les points de vue sur le thème du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP, quelquefois appelé TAFTA) ainsi que de l’Accord économique et commercial global conclu avec le Canada (CETA) et leurs enjeux pour la production agricole et viticole. Il permettra le dialogue entre professionnels, élus, et consommateurs.

TAFTA/CETA passés au crible.
Des échanges vertueux pour les spiritueux ?
Animé par Gérard Seguin.
Président de Centre-Ouest Editions, Directeur de publication.
RdV vendredi 30 septembre 2016 à 15h _ Château de Cognac, 127 Bd Denfert-Rochereau à COGNAC

Avec

  • Françoise Mesnard, Vice-présidente du conseil régional du Poitou-Charentes, membre du Comité des Régions ;
  • Patrick Salez, conférencier Team Europe ;
  • Emmanuel Maurel, député européen ;
  • Angélique Delahaye, députée européenne.

parlons europe en régions

À propos des organisateurs

Le Centre d’Information Europe Direct de Charente, organisateur de ce débat « Parlons d’Europe en régions », est membre du réseau des 53 Centres d’Information Europe Direct présents dans toutes les régions françaises, et dont la mission consiste à rapprocher l’Union européenne des citoyens.

Le Comité des Régions appuie fortement cette démarche en s’associant à chacun de ces débats, concrétisant ainsi l’objectif de cette institution européenne qui est de « Reconnecter l’Europe avec les citoyens : communiquer mieux au plan local ».

L’association des Maires de France contribue à faire vivre le débat européen au niveau local.

Le Parlement européen soutient cette initiative qui s’inscrit dans le dialogue avec les citoyens mis en œuvre depuis 2013 par la Commission européenne.

suivez le débat

Plus d’informations sur les débats en France sur Internet.