Conseil du mardi 27 avril 2010

Présents : M. Gérard BAVEREY, M. Guy BRISSON, M. Philippe DUFRAISE, M. Michel ETEVENARD, Mme Solange ETEVENARD, M. Didier FLEURY, M. Christian GABRIELSEN, Mme Marinette GALLARD, Mme Marie-France GIOVANNONE, Mme Catherine GOGUET, Mme Irène HUGUET, Mme Nicole LE LAIN, M. Jean-Claude MARTIN, Mme Annie MATRAS, Mme Solange TETAUD, M. Michel TISON Excusés : M. Jean-Luc DEAU, M. Hubert DÉGROIS, M. Jean-Pierre HUGUET, Mme Sylvie MERCIER, M. Jean-Pierre PELETTE, M. Guy PRABONNAUD Participaient également : Sylvie MAMET Nathalie GOURDET

Validation du compte-rendu de la réunion du 2 mars dernier

Catherine GOGUET soumet la validation du compte-rendu de la réunion précédente aux membres du Conseil de Quartier du Champ de Foire. Ceux-ci approuvent le compte-rendu. Il est demandé aux membres de bien vouloir excuser Nathalie Gourdet pour l’envoi tardif des convocations.

Secrétariat de séance

Afin de pouvoir assurer le secrétariat du Conseil de Quartier, deux personnes se sont proposées pour la rédaction du compte-rendu à chaque réunion : Mr. Michel TISON et Mme Irène HUGUET.

Retour et examen des questionnaires sur le projet « champ de foire »

Les membres du Conseil de Quartier, répartis en plusieurs groupes, font état de 195 questionnaires dûment remplis par les habitants du Quartier du Champ de Foire. En général, les personnes contactées ont réservé un bon accueil à chaque groupe. Quelques personnes ont également posé des questions par rapport aux Conseils de Quartiers et à ce qui s’y fait. Le tableau faisant apparaître les remarques et les désirs de chacun avec des priorités évidentes est joint à ce compte-rendu. M. Brisson nous fait part d’une remarque venant des habitants de La Chaudronne qui ont indiqué qu’ils ne se sentent pas du Quartier du Champ de Foire. MME de Le Lain nous signale également que quelques habitants, à proximité du centre-ville (rue Henri Fichon notamment), ne se sentent pas non plus forcément du quartier du Champ de Foire. L’idée de chercher un nom fédérateur est évoquée, comme par exemple « Quartier de la République ».

Afin de pouvoir aller plus loin dans la réflexion autour du projet de ré-aménagement du Champ de Foire, la Ville a contacté l’Ecole d’Architecture de Bordeaux afin de trouver un stagiaire qui travaillerait avec le Conseil de quartier sur la base des besoins et demandes exprimées par les habitants. Une remarque est faite concernant le transformateur du Champ de Foire qui ne fonctionne plus depuis longtemps. E.R.D.F. devrait en assurer l’entretien ou la démolition. Suite à un article de presse, Catherine Goguet informe le Conseil de quartier de la démolition prévue des 2 châteaux d’eau situés en haut du Champ de Foire.

Questions diverses :

• Réhabilitation de la parcelle située entre la rue Robert Daugas et le Boulevard Deligné : les membres du Conseil de quartier du Champ de Foire font part de leur satisfaction concernant la réhabilitation de la parcelle ; ils estiment qu’elle embellit le quartier et que l’implantation des deux bancs permet aux passants de faire une pause. Une poubelle a également été installée. Par contre, il serait souhaitable que le poteau électrique situé à l’angle de ces 2 rues soit supprimé ; il gêne énormément la visibilité des automobilistes qui arrivent au stop.
  • Un membre du Conseil de Quartier fait remarquer que pour aller sur le terrain de rugby situé rue Marguerite de Navarre (terrain Jean Martineau) des lycéens passent par-dessus le grillage, malgré la présence des professeurs. L’idée d’ouvrir une porte plus près du boulevard de Chatenay afin d’éviter cela est suggérée par les membres.
  • A l’angle de la rue Marguerite de Navarre et du Boulevard Chatenay on nous signale également que la vitesse est excessive. Un membre du Conseil de Quartier propose qu’un radar soit mis de temps en temps sur le Boulevard de Chatenay afin que les automobilistes prennent conscience qu’ils sont en ville et qu’ils réduisent leur vitesse. Sylvie Mamet annonce qu’un radar pédagogique va pouvoir prochainement être mis en place sur le boulevard de Chatenay.
  • Un membre du Conseil de Quartier demande qu’une lumière soit installée à l’extérieur de la maison de quartier de la rue Sayous, afin d’éclairer le pas de la porte et de chemin jusqu’à la grille. Le lieu est très sombre le soir lorsque les gens sortent de cette salle (notamment en période hivernale).
  • Un membre du Conseil de Quartier fait remarquer que la bouche d’égout située à l’angle des rues de Melbourne et de la Chaudronne est souvent bouchée : lorsqu’il pleut beaucoup elle déborde et provoque des nuisances. Il nous signale également que des voitures stationnent trop près du feu tricolore dans la rue de Melbourne, ce qui pose des problèmes de circulation. De plus, les véhicules circulent souvent trop vite sur la rue de Melbourne.

Prochaine réunion du Conseil de Quartier : le jeudi 17 juin à 19 h.