Conseil du mardi 2 mars 2010

Présents : M. Baverey, M. Brisson, M. Deau, M. Dégrois, M. Dufraise, Mme Eloy, M. Etevenard, Mme Etevenard, M. Fleury, M. Gabrielsen, Mme Gallard, Mme Giovannone, Mme Goguet, Mme Huguer, M. Huguet, Mme Le Lain, M. Martin, Mme Matras, M. Peltte, M. Prabonnaud, Mme Renard, Mme Tetaud, M. Tison

Excusés : Mme Lalida, Mme Mercier

Participaient également : Serge LEBRETON, Sylvie MAMET, Nathalie GOURDET

Validation du compte-rendu de la réunion du 21 janvier dernier

Serge Lebreton soumet la validation du compte-rendu de la réunion précédente aux membres du Conseil de Quartier du Champ de Foire. Ceux-ci approuvent le compte-rendu.

Organisation du travail pour le projet de ré-aménagement du Champ de Foire et de ses abords

Concernant le projet de ré-aménagement du Champ de Foire, la possibilité de mener une enquête auprès des habitants avait été évoquée lors de la dernière réunion. Les membres du Conseil de Quartier estiment en effet qu’ils ne représentent pas l’ensemble des personnes concernées et souhaitent donc consulter les habitants, les commerçants, les clients du marché au sujet de ce projet. Les membres du Conseil de Quartier pensent également que les propositions que peuvent faire les habitants seront utiles à l’élaboration du projet. Le questionnaire doit permettre de faire un état des lieux du site, et notamment de la vision qu’en ont les habitants concernant : – son esthétique, – son utilisation, notamment les jours de marché, – le stationnement, – ses points positifs et négatifs. Cette enquête doit également permettre de savoir si les habitants estiment qu’un ré-aménagement du Champ de Foire est utile ou pas. Les questions posées doivent évoquer ce que les habitants souhaitent comme type d’aménagement. Enfin, les membres du Conseil de Quartier estiment qu’il faut prévoir une partie « observations » ou « remarques » dans le questionnaire. Afin d’organiser ce travail, il est proposé de constituer des équipes et de prévoir un quadrillage du quartier pour que les différents secteurs soient enquêtés. Les équipes sont formées de la façon suivante : – Messieurs Baverey, Prabonnaud, Dégrois – Monsieur Martin et Madame et Monsieur Etevenard – Mesdames Gallard, Tétaud, Matras – Madame Le Lain, Monsieur Dufraise – Monsieur et Madame Huguet – Madame Giovannone et Monsieur Brisson Monsieur Deau ira enquêter auprès des commerçants sédentaires du quartier.

Les questionnaires seront préparés et imprimés par Nathalie Gourdet pour le 15 mars, à raison de 50 questionnaires par équipe. Les membres « enquêteurs » pourront venir chercher les questionnaires auprès de Catherine Goguet à compter du 16 mars à partir de 17h30. Les participants souhaitent que soit jointe au compte-rendu de la réunion la liste des membres du Conseil de Quartier, avec les adresses de chacun. Lors de la prochaine réunion, les réponses aux questionnaires seront étudiés afin d’avancer sur le projet du Champ de Foire.

Questions diverses

• Composition du conseil : Sylvie Mamet souhaite revenir sur la composition du Conseil de Quartier ; lors de la réunion plénière du quartier, plus de 30 personnes se sont portées candidates pour être membres du Conseil de Quartier, ce qui a nécessité un tirage au sort. Il s’est avéré qu’Isabelle Merle, qui avait posé sa candidature, n’habitait pas le quartier mais était salariée d’une structure associative présente sur le Champ de Foire ; en toute bonne foi, Isabelle Merle croyait qu’au regard de son lieu d’activité professionnelle elle pouvait participer au Conseil de Quartier. Sylvie Mamet a été interpelée sur cette question par l’intermédiaire d’un autre Conseil de Quartier où la candidature d’une personne, salariée d’une structure présente sur le quartier (ni habitant, ni contribuable sur le quartier), a été refusée. La Charte stipule que « toute personne âgée de 16 ans et plus, quelle que soit sa nationalité, habitant ou contribuable au titre d’une activité professionnelle exercée dans le périmètre du quartier……….peut participer au Conseil de Quartier » ; ainsi, si l’on n’est pas habitant du quartier, il faut être artisan, commerçant, profession libérale,… pour être membre du Conseil de Quartier. Il a donc été demandé à Isabelle Merle, qui avait participé à quelques réunions, de quitter le Conseil de Quartier du Champ de Foire. Il est demandé si un remplacement est prévu lorsqu’une personne se retire du Conseil de Quartier. Sylvie Mamet répond que pour l’instant la Charte ne prévoit pas de remplacement ; le Conseil de Quartier existe tant qu’il compte plus de 12 membres.
  • problème de stationnement : Les membres du Conseil de Quartier évoquent ensuite le problème des PV mis par la Police Municipale au niveau du Champ de Foire. Sylvie Mamet rappelle que les membres du Conseil de Quartier l’avait interpelée lors des précédentes réunions sur les problèmes de stationnement liés aux jours de marché. S’étant rendue sur place, Sylvie Mamet a sollicité la Police Municipale afin qu’une action de prévention soit engagée dans un premier temps.
  • Un membre du Conseil de Quartier souhaite savoir où en est la demande faite concernant le transfert de propriété à la Ville du mur qui borde le lotissement à l’angle Deligné/Daugas. La question sera relayée auprès des services concernés.
  • Un membre du Conseil de Quartier demande si la Municipalité a prévu de faire quelque chose pour aider les victimes de la tempête. Il est répondu qu’une équipe d’agents volontaires est en cours de constitution pour aller apporter de l’aide à une commune sinistrée de Charente-Maritime. Un autre membre du Conseil de Quartier intervient pour dire que, d’après ses sources, rien ne sera fait par la Ville.

Prochaine réunion du Conseil de QuartierElle avait été prévue le lundi 26 avril ; cependant, la Maison de Quartier n’est pas disponible le lundi. C’est pourquoi la prochaine réunion du Conseil de Quartier est programmée le mardi 27 avril à 19h00.