Conseil du jeudi 17 juin 2010

2 votes

Présents : M. Guy BRISSON, M. Stanislas CROISARD, M. Jean-Luc DEAU, M. Philippe DUFRAISE, Mme Émilie ELOY, M. Michel ETEVENARD, Mme Solange ETEVENARD, M. Didier FLEURY, Mme Marinette GALLARD, Mme Catherine GOGUET, Mme Nicole LE LAIN, M. Jean-Claude MARTIN, Mme Annie MATRAS, M. Jean-Pierre PELETTE, M. Guy PRABONNAUD, Excusés : M. Gérard BAVEREY, M. Hubert DÉGROIS, Mme Marie-France GIOVANNONE, Mme Irène HUGUET, M. Jean-Pierre HUGUET, Mme Sylvie MERCIER, Mme Solange TETAUD, M. Michel TISON Participaient également : Sylvie MAMET Nathalie GOURDET

Validation du compte-rendu de la réunion du 27 avril dernier Catherine GOGUET soumet la validation du compte-rendu de la réunion précédente aux membres du conseil. Ceux-ci approuvent le compte-rendu.

Secrétariat de séance Pour cette réunion, Mme Emilie Eloy assure le secrétariat de la séance. Elle transmettra ses notes à Nathalie GOURDET pour la rédaction du compte-rendu.

Présentation du projet « accueil » de la Ville

Aurore Guérineau présente le projet « accueil » porté au sein de la Ville. Les élus et le directeur général des services de la Ville ont souhaité travailler sur l’amélioration de l’accueil au sein des services. L’accueil recouvre plusieurs dimensions : – l’accueil physique, – l’accueil téléphonique, – l’accompagnement des citoyens dans leurs démarches. Un groupe de travail avec les élus a fixé les grandes lignes de ce qui était attendu de l’accueil : – la reconnaissance de l’autre, – un accueil non discriminant, – une image positive de la Ville. Les agents d’accueil ont suivi 2 sessions de formation, à l’issue desquelles deux groupes de travail ont été constitués : – un sur l’accueil, – un sur le partage de l’information et la communication inter-services.

Il a été souhaité que les usagers des services puissent être associés à la démarche engagée. C’est pourquoi les membres des Conseils de quartiers sont aujourd’hui sollicités pour formuler un avis et faire des propositions, notamment par le biais d’une fiche d’enquête qui leur est remise. Il est donc proposé aux membres du Conseil de quartier de faire retour de la fiche d’enquête remplie pour la prochaine réunion.

Projet d’aménagement de la place du Champ de Foire : retour sur le questionnaire

Informés de la démarche d’enquête menée dans le cadre de ce projet, les élus ont souhaité faire savoir leur satisfaction aux membres du Conseil de Quartier quant au travail qu’ils conduisent. Ce sont en effet près de 200 questionnaires qui ont été remplis par les citoyens enquêtés par les membres du Conseil de quartier du Champ de Foire. Pour l’instant, la recherche du stagiaire pour accompagner le Conseil de Quartier dans son projet de ré-aménagement du Champ de Foire est restée infructueuse. L’offre de stage va donc être mise en ligne sur un site internet dédié à ce type de projets et d’appels à candidatures.

Catherine GOGUET rappelle que l’aménagement du Champ de Foire est un projet a long terme. Elle propose aux membres du Conseil de Quartier de travailler sur des actions susceptibles de se réaliser à court terme, sur le budget 2010 du Conseil de Quartier.

Les membres du Conseil de Quartier approuvent et font des propositions :

  • réalisation de places de parking,
  • mise en place de bancs avec dossiers,
  • sur le terrain situé le long de l’école (en cassant les murs) : création d’une entrée et d’une sortie, réalisation de places de stationnement
  • installation de jeux pour les enfants.

En prévision du projet global de ré-aménagement de la place, il est rappelé que pour cespropositions à court terme, il faudra veiller à ce que les aménagements restent légers et que les équipements soient déplaçables. Ces propositions devront être examinées techniquement. Par ailleurs, les membres du Conseil de quartier souhaitent savoir s’il est prévu de déplacer la boîte aux lettres (pour la mettre sur la place du Champ de Foire) afin de la rendre plus accessible. A plus long terme, les membres du Conseil de quartier pensent que les toilettes publiques pourraient être utilement déplacées (situation actuelle peu esthétique, emplacement utilisable pour d’autres fonctions).

Afin de mieux visualiser les possibilités d’aménagement du site, les membres proposent qu’un rendez-vous soit fixé sur place ; ce rendez-vous pourrait être organisé vers 18h30, avant la prochaine réunion du Conseil de Quartier qui se déroulerait comme d’habitude à 19h00.

Les membres du Conseil de Quartier évoquent le changement des panneaux d’affichage municipaux (les « sucettes ») et demandent s’il serait possible qu’un plan de ville, voire du quartier, soit mis en place dans ces panneaux. Enfin, les membres du Conseil de Quartier font part de l’état dégradé et inesthétique du transformateur du Champ de Foire qui ne fonctionne plus depuis longtemps. Ils estiment qu’E.R.D.F. devrait en assurer l’entretien ou la démolition.

Questions diverses :

Les réponses aux questions posées lors des précédentes réunions sont apportées au Conseil de Quartier :

  • concernant le stade Jean Martineau, il n’est pas souhaitable de pratiquer une deuxième ouverture dans la clôture car il est déjà relativement difficile de contrôler l’accès à ce site.
  • l’éclairage demandé à l’extérieur de la Maison de Quartier a été mis en place.
  • concernant les problèmes de vitesse excessive boulevard de Chatenay, de nombreux contrôles ont été organisés (13/02, 04/03, 09 et 16/04, 04 et 11/05).
  • pour les problèmes de vitesse excessive rue de Melbourne, des contrôles de vitesse sont prévus prochainement par la Police municipale.
  • concernant le stationnement gênant aux feux de la rue de Melbourne, l’équipe d’îlotage de la Police municipale n’a pas constaté d’infraction (plusieurs passages, à des horaires différents) ; un membre du Conseil de Quartier propose de rallonger les bandes jaunes peintes sur le trottoir afin d’éviter que les voitures ne se stationnent trop près du feu.
  • concernant la bouche d’égout qui pose problème au croisement des rues de Melbourne et de la Chaudronne, elle a été intégrée dans des travaux prévus sur le réseau pluvial.

Les Membres du Conseil de Quartier du Champ de Foire font part de leur souhait que des animations soient organisées l’année prochaine pour la fête de la musique sur le quartier.

Sont évoqués ensuite des problèmes de vitesse et de dangerosité de carrefours sur le quartier ; les membres du Conseil de Quartier proposent qu’un passage surélevé et un stop soit mis en place au croisement des rues Daugas et du Capitaine Guynemer.

Les membres du Conseil de quartier expriment leur satisfaction au sujet de l’aménagement réalisé au carrefour des rues Daugas et Deligné ; ils pensent par contre qu’il serait utile d’y implanter un distributeur de pochettes à crottes de chiens.

Est signalé ensuite le très mauvais état des trottoirs au coin du boulevard Deligné et de la rue du Champ de Foire. Un membre du Conseil de Quartier indique que la rue du Dolmen est très dangereuse et précise qu’une pétition avait déjà été faite à ce sujet. Une demande pour implanter un panneau de sens interdit rue du Champ de Foire devant l’école est réitérée. Les membres du Conseil de Quartier proposent de mettre en place des arrêts-minute sur la rue de la République entre la rue de Bordeaux et la rue de Bourgogne ainsi qu’entre la rue Pasteur et la rue Colin.

Prochaine réunion du Conseil de Quartier : le mardi 20 juillet, en 2 temps : – rendez-vous à 18h30 sur la place du Champ de Foire , – réunion à la Maison de quartier à 19h00 .