Conférence du GREH

« Le patrimoine des Maisons de Négoce au lendemain de la Grande Guerre ». Samedi 4 novembre - 17h / Auditorium de la Salamandre.

Conférence

Le patrimoine des Maisons de Négoce au lendemain de la Grande Guerre
Par Gilles Bernard, Docteur D’État en Géographie et Aménagement, Président du GREH. Conférence GREH 4 novembre Le patrimoine des maisons de négoce est riche et très diversifié. Sa constitution s’est réalisée en plusieurs étapes. Grâce aux mutations économiques, au développement des transports et à l’utilisation de nouveaux matériaux de construction, la seconde moitié du XIXe siècle fut une grande époque d’investissements, de placements et d’enrichissement du patrimoine chez les négociants comme le Cognaçais ne le reverra jamais plus, malgré les crises et les bouleversements.
Les maisons de négoce rivalisent dans l’extension de leur patrimoine et n’hésitent pas à afficher leur position commerciale. Malgré des écarts de richesse, de la campagne viticole à la capitale des eaux de vie, la construction a fourni du travail à une population laborieuse à la merci de l’exode rural et disposant souvent de peu de ressources. Cette situation a ralenti le dépeuplement de l’espace viticole.

Conférence du samedi 4 novembre – 17h
Auditorium de la Salamandre – rue du 14 juillet – COGNAC
Entrée : Adultes 6 €, Membres du GREH 2 €, Gratuit pour les moins de 18 ans.