Cognac, labellisée ville d’art et d’histoire

28 votes

La ville de Cognac est labellisée Ville d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Un projet de ville

Le label Ville d’art et d’histoire s’inscrit dans un projet de ville global et cohérent qui vise à préserver et améliorer le cadre de vie des habitants tout en permettant le développement de la commune et son attractivité.

Le projet Ville d’art et d’histoire de Cognac s’articule autour des grands objectifs du label. Il privilégie la transversalité des actions et la diversité des thématiques abordées. Parmi celles-ci, le fleuve, le patrimoine industriel et l’architecture du 19e siècle en constituent les axes forts. Ainsi, par les différentes actions mises en place dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire, il s’agit de donner aux publics les clés de lecture du passé, du présent et de l’avenir de la cité Cognaçaise.

mois de l archi 2011

Aujourd’hui, le service Ville d’art et d’histoire met en place un éventail d’actions pour faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine au grand public, adultes, enfants, habitants ou visiteurs par le biais de visites, d’ateliers, d’animations, d’expositions et de publications.

Qu’est-ce que le label Ville d’art et d’histoire ?

Le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » (VPah) a été créé par le ministère de la Culture et de la Communication dans les années 1980. Il témoigne de la mise en œuvre d’une politique de valorisation et d’animation du patrimoine sous toutes ses formes.

Être labellisé Ville ou Pays d’art et d’histoire, c’est s’engager dans une démarche active et volontaire de connaissance, de conservation et de médiation du patrimoine.

enquête policière avec les enfants Les priorités du label :

  • sensibiliser les habitants à leur cadre de vie
  • initier le jeune public au patrimoine
  • inciter à un tourisme de qualité
  • présenter la ville dans un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)

Visite de Cognac à la Grande Epoque

La démarche de la candidature

Après un an de préparation du dossier de la candidature de la ville pour l’obtention de ce label en concertation avec les habitants et les comités d’acteurs locaux, la ville de Cognac a obtenu le label Ville d’art et d’histoire depuis le 6 janvier 2012.

Les enjeux

Cette candidature a été l’occasion pour la ville de fédérer autour d’elle tous les acteurs et les habitants susceptibles de construire ce projet et ainsi de poursuivre son action en matière de démocratie locale : conseils de quartier, Agenda 21… Un comité de pilotage a été mis en place avec des représentants de la Région, du Département, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Communauté de communes, de l’Atelier du Patrimoine de Saintes, des Conseils de Quartiers, sous la direction d’un chargé de mission. En parallèle, différents groupes de travail concernant la vie culturelle, le tourisme, le patrimoine, l’éducation ont été réunis avec les acteurs locaux : associations, conseillers de quartiers, monde économique…

Les atouts de Cognac

Les atouts de Cognac en faveur d’une labellisation ont été nombreux :

  • une histoire marquée par le fleuve Charente, le commerce et inévitablement le produit auquel la ville a donné son nom.
  • un patrimoine architectural et urbain diversifié : hôtels particuliers, chais, églises, immeubles contemporains…
  • un patrimoine naturel et paysager : le fleuve Charente et ses abords, le parc François 1er, le bois du portail, le jardin public…
  • un patrimoine ethnologique : savoir-faire, tradition, mémoires ouvrières…
  • une vie culturelle dynamique avec de nombreuses manifestations : festivals, Journées du patrimoine…
  • équipements : théâtre, bibliothèque, musées, salle de concert, une patinoire, une piscine, de nombreux équipements sportifs…
  • plus de 200 associations locales
  • une fréquentation touristique importante et une réputation mondiale

Découvertes et Patrimoine en Poitou-Charentes

Ce guide réunit le réseau des Petites Cités de Caractère et le celui des Villes et Pays d’art et d’histoire pour présenter, au travers de 32 destinations, la richesse du patrimoine historique et culturel de la région Poitou-Charentes.

Visualisez ce guide via ce lien de téléchargement

Service Ville d’art et d’histoire
Mairie de Cognac
68 boulevard Denfert Rochereau - CS 20217 - 16111 Cognac Cedex
05 45 36 55 36