La démarche Ville amie des aînés

La démarche «  Villes Amies Des Aînés  » portée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pour objet d’aider les municipalités à encourager la participation active des aînés au sein de leur communauté et à concrétiser la vision d’une société pour tous les âges. En 2015, la ville de Cognac a rejoint ce réseau.

Vieillir en restant actif est un processus consistant à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse. En adhérant au réseau « Villes Amies des Aînés », la Ville de Cognac s’engage sur différents objectifs :

• permettre aux aînés de s’épanouir de manière active sur leurs territoires de vie,
  • encourager les habitants à devenir acteurs de la société, implication active aux politiques de la ville,
  • s’éloigner d’une prise en charge exclusivement médico-sociale des aînés pour s’intéresser à d’autres aspects de leur vie qui sont tout aussi importants.

L’OMS décline huit thématiques qui peuvent avoir une influence sur la santé et la qualité de vie des personnes âgées :

• Habitat.
  • Transports et mobilité.
  • Espaces extérieurs et bâtiments.
  • Lien social et solidarité
  • Culture et loisirs.
  • Participation citoyenne et emploi.
  • Information et communication.
  • Autonomie, Services et soins.
Réseau Francophe des Villes Amies des Aînés
Vidéo de présentation des activités du réseau francophone des villes amies des aînés.

Dans la même rubrique...