Boala - Burkina Faso

9 votes

En 2011, la ville de Cognac a contracté un nouveau partenariat avec le village de Boala, au Burkina Faso (150 km de la capitale Ouagadougou).

Se tourner vers l’Afrique, partir vers de nouvelles populations, échanger nos cultures et nos modes de vie, et accompagner des projets de développement, sont les principales raisons qui ont poussé Michel Gourinchas et l’équipe municipale à concrétiser un nouveau partenariat. L’acte de jumelage a été signé en novembre 2010.

Boala"
Boala

Pourquoi Boala ?

Des relations étroites existaient entre les cognaçais et le village de Boala grâce à l’association « Les Amis de Boala » présente sur place depuis 2006. En 2009, une ambulance a été acheminée par des adolescents d’un lieu de vie cognaçais « L’abreuvoir » et un groupe de choristes, Cognaçais également, s’était rendu sur place pour offrir un concert aux villageois.

S’appuyant sur ces relations d’amitié et ces expériences de terrain, Boala était donc toute désignée pour devenir partenaire de Cognac.

Un voyage de découverte

Un voyage de découverte s’est déroulé du 9 au 13 novembre 2010 avec le Maire et son premier adjoint Patrick Sedlacek, des membres du comité de jumelage, des partenaires et Anne-Marie Michenaud (en charge du projet de partenariat)

Au programme : visite des infrastructures (collège, école primaire, dispensaire et maternité), échanges avec le Maire de Boala et le préfet ainsi que le Haut Commissaire de la province.

Lors du séjour, une grande cérémonie a eu lieu pour la signature de la traditionnelle « charte de l’amitié ».

Concrétisation du partenariat

Après avoir rencontré les acteurs concernés et discuté avec le Maire de Boala, la ville de Cognac a proposé de participer à un projet d’électrification du dispensaire par panneaux photovoltaïques en accordant une subvention de 3000€ (Conseil municipal de janvier 2011) à l’association « Les Amis de Boala ».