Bibliothèque municipale

8 votes

Romans, magazines, presse, mangas, bandes dessinées, livres audio, documents, albums, petits et grands y trouvent leur compte. Inscription gratuite pour les cognaçais. 05 45 36 19 50.

Dans le centre-ville de Cognac, la Bibliothèque, vous accueille :

10, rue du Minage ou entrée par la rue Aristide Briand. Téléphone : 05 45 36 19 50.

JourHorairesHoraires d’été 01/07 au 30/08
Mardi 13h30-18h 14h-18h30
Mercredi 10h-18h 10h-12h et 14h-18h30
Vendredi 13h30-18h 14h-18h
Samedi 10h-12h30 et 13h30-17h00 10h-12h30

Pour les collectivités, une antenne de quartier « Biblio-Breuil » vous accueille également dans le quartier de la Chaudronne. Sur rendez-vous.
4, rue Roland Garros. Téléphone : 05 45 36 19 50.

De nombreux services

histoires racontées enfant La Bibliothèque est un lieu convivial qui propose : ateliers pour petits et grands, expositions, histoires racontées pour les enfants et conférences tout au long de l’année.

La Bibliothèque vous propose de nombreux services : ateliers de lecture ou écriture, prêt de livres audio, la possibilité d’emprunter des ouvrages d’autres bibliothèques.

Une salle d’études permet de consulter sur place des dictionnaires, encyclopédies, ouvrages de référence et les fonds patrimoniaux sur demande.

Un portail internet : réservez en ligne

La Bibliothèque vous propose un portail internet permettant par exemple d’effectuer des recherches documentaires, de vérifier la disponibilité d’un livre et pour les abonnés de faire des réservations.

http://bibliotheque.ville-cognac.fr

Inscription à la bibliothèque

Pour vous inscrire, remplissez la fiche ci-dessous et imprimez-la pour l’apporter lors de votre premier rendez-vous.

fiche inscription Bibliotheque -  PDF - 226.7 ko
fiche inscription Bibliotheque

Vous devez également présenter :

  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile récent (facture EDF, téléphone, RIB…)
  • des justificatifs pour bénéficier de la gratuité

L’inscription est gratuite pour les habitants de Cognac.

Abonnement également gratuit pour les :

  • Enfants, lycéens, étudiants, jeunes sous contrat d’apprentissage, de qualification, stagiaires de la formation professionnelle, titulaires de C.A.E. jusqu’à 25 ans
  • Collectivités
  • Collectivités adultes
  • Demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi et non indemnisés - bénéficiaires du R.S.A. ou ayant un revenu inférieur ou égal au R.S.A. - bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité*

Autres tarifs 2014 :

  • Adultes hors Cognac : 18,70 €
  • Abonnement famille hors Cognac : 22,50 € (payant pour la 1re personne, gratuit pour les suivantes)

Histoire

C’est en 1796 que fut créée la première bibliothèque publique de Cognac ou « Bibliothèque du district », située alors au Couvent des Bénédictines. Souhaitant répondre aux nouveaux besoins culturels de la population, la Bibliothèque Municipale de Cognac s’ouvre officiellement au public en 1874, permettant ainsi la consultation des fonds anciens et l’emprunt d’ouvrages modernes. Après avoir aussi occupé le Couvent des Récollets puis l’Hôtel de Ville, l’actuelle Bibliothèque Municipale retourne aux sources : elle se situe, depuis 1993, dans le cadre très agréable de l’ancien Prieuré des Bénédictines.

Voir en ligne : Portail internet de réservation