Avril 2012

1 vote

La science se livre et s’invite à la Bibliothèque

Oubliez ce que vous pensiez savoir et venez profiter des animations proposées par la bibliothèque sur les découvertes scientifiques. science Le mardi 17 avril à 18h30, conférence « Des nanosciences aux nanotechnologies  » par Yves Cenatiempo, professeur émérite de l’université de Poitiers, directeur scientifique de l’Espace Mendès France. Il présentera les avancées scientifiques qui ont permis le développement des nanotechnologies et traitera des applications, des produits sur le marché, des inquiétudes et problèmes posés par les « nano-produits ».

Du 10 avril au 5 mai : exposition « Les Secrets du nanomonde », réalisée par l’Espace Mendès France de Poitiers. Un tour d’horizon des applications des nanoparticules dans notre vie quotidienne est proposé. L’exposition tente aussi de faire le point sur les risques et les apports, ainsi que sur les applications futures des nanotechnologies.

Du 10 au 28 avril, exposition « Les Héros de la Science  ». Cette exposition retrace l’histoire de scientifiques qui ont changé notre regard sur le monde et sur nous-même : Galilée, Darwin, Pasteur, Curie…

Le mardi 24 avril, atelier scientifique : « l’œuf d’Icare ». Les enfants doivent protéger un œuf de sa chute en fabriquant l’enveloppe la plus résistante possible. Cet atelier fait appel à l’imagination et la créativité.

  • 10h30 : enfants de 8-12 ans
  • 14h : enfants de 6-8 ans
  • 15h30 : enfants de 8-12 ans
    Entrée libre. Sur inscription au 05.45.36.19.50

Deux musées à prendre au mot

Dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » du 17 mars au 31 mai, venez laisser libre cours à votre imagination dans les musées de Cognac et devenez auteur le temps d’une visite.

Le récit, réel ou imaginaire, devra s’inspirer d’une œuvre des collections du musée d’art et d’histoire, ou d’un objet du musée des arts du cognac et comporter au moins trois des dix mots suivants : âme - caractère - autrement - chez - confier - histoire - naturel - penchant - songe - transport Dis-moi 10 mots - illustration

Le règlement complet :

reglement dis moi dix mots -  PDF - 3.9 Mo"
reglement dis moi dix mots

Le budget 2012

Fidèle au cap qu’elle s’est fixée en début de mandat, la Ville poursuit ses efforts en matière de lien social, de proximité, d’amélioration du cadre de vie, de solidarité, d’attractivité du territoire et de respect de l’environnement. Un rôle d’autant plus indispensable dans le contexte économique actuel.

Le budget 2012 a été voté en conseil municipal le 29 mars. Le budget 2012 intègre des efforts importants de rationalisation des coûts de dépenses tout en maintenant une offre de service de qualité.

Il s’équilibre à 31,8 millions d’euros en fonctionnement. Quant au budget d’investissement, il intègre pour 5,8 millions d’euros de dépenses nouvelles d’équipement.

Quelles sont les dépenses et les recettes de la collectivité ? Voici sur 100€ ce que donne la répartition des dépenses et des recettes fonctionnement et investissement compris :

repartition Recettes Depenses"
repartition Recettes Depenses

La ville poursuit également une politique d’investissement pour répondre aux attentes des Cognaçais et parce qu’investir, c’est continuer à transformer et embellir la ville. Le budget d’investissement total comprend un peu plus de 5,8 millions de travaux d’investissement nouveaux. Il est cette année plus important que les années précédentes.

Schéma Budgets investissements -  voir en grand cette image"
Schéma Budgets investissements

Retrouvez l’article complet et le discours du Maire ici