Conseils et recours à un architecte

Pour certains projets il est obligatoire de recourir à un architecte. Le CAUE (le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) peut également répondre à vos questions pour vous renseigner.

Recours obligatoire à un architecte

Le recours à un architecte est obligatoire dès lors que la future construction comporte une surface du plancher hors œuvre nette de plus de 170m2 pour les constructions d’habitation, ou 800 m2 de surface de plancher hors œuvre brute pour les constructions agricoles.

Recours à l’architecte des Bâtiments de France

Pour tout projet situé dans le périmètre de 500 mètres autour d’un monument historique, l’Architecte des Bâtiments de France donne un avis.

Il est possible de rencontrer préalablement l’Architecte des Bâtiments de France lors des permanences mensuelles qu’elle tient aux Services Techniques Municipaux. Pour être reçu, il faut prendre rendez-vous au au 05.45.82.43.77.

Les rendez vous pour tout projet se situant sur Cognac doivent être pris aux Services Techniques.

L’architecte conseil du CAUE

En dehors de ce périmètre de 500m, si vous avez un projet d’extension ou de construction nouvelle et que vous souhaitez bénéficier des conseils d’un architecte, vous pouvez rencontrer l’architecte conseil du CAUE (conseil d’architecture d’urbanisme et environnement)

Association départementale, le CAUE est mis en place dans le cadre de la loi sur l’architecture de 1977. Le CAUE a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Il est également l’Espace Info-Energie du département de la Charente.

Pourquoi nous consulter ?

• vous recherchez les conseils de professionnels compétents et indépendants qui permettront de valoriser votre projet.
  • vous souhaitez économiser de l’énergie ou employer une énergie renouvelable, le CAUE vous renseigne sur la réglementation, les démarches administratives, les aides financières.

Comment nous consulter ? Par téléphone ou courriel pour des questions ponctuelles ; sur rendez-vous au CAUE ou lors de ses permanences bi-mensuelles aux Services Techniques.

Sur rendez-vous au 05.45.82.43.77.

31 boulevard Besson Bey
16000 Angoulême