2012 : la construction du programme d’actions Agenda 21 de la Ville

La démarche PLU - Agenda 21 engagée en 2011 se poursuit sur l’année 2012 ; cette année, les habitants et acteurs locaux sont à nouveau sollicités pour participer à l’élaboration du programme d’actions de l’Agenda 21.

Les orientations et pistes d’actions élaborées en 2011 dans le cadre de la démarche PLU - Agenda 21 ont été retravaillées techniquement en début d’année 2012. C’est sur cette base que s’engage la construction du programme d’actions de l’Agenda 21.

Ainsi, les orientations retenues pour l’Agenda 21 local de Cognac sont les suivantes :

• Proximité :
    • préserver l’environnement et construire un cadre de vie de qualité
    • rendre toute la ville accessible à tous
  • Attractivité :
    • changer la ville
    • rendre la ville dynamique
    • faire de Cognac une ville connue et reconnue
  • Solidarités :
    • l’aide sociale, l’aide aux personnes
    • le lien social, la mixité sociale et inter-générationnelle
    • l’égal accès aux services, aux droits et aux soins
    • la sensibilisation, prévention, l’éducation
  • Une collectivité responsable : cette thématique est travaillée à l’interne par les services de la Ville. Elle porte notamment sur la limitation de l’impact des activités de la collectivité sur l’environnement et sur la résorption de la précarité.

réunion 11 04 2012 n°2Une première réunion a été organisée le 11 avril 2012 ; l’ensemble des participants à la démarche 2011 y a été convié. Lors de cette réunion, les 3 thèmes de travail - Proximité, Attractivité et Solidarités - ainsi que la démarche de construction du programme d’actions Agenda 21 ont été présentés.

Les participants ont ainsi pu s’inscrire dans l’un des 3 groupes de travail thématiques (Proximité, Attractivité et Solidarités) mis en place pour construire le programme d’actions Agenda 21 de la Ville. sous gpe 11 04 2012

Le quatrième thème, une collectivité responsable, est travaillé par les agents des services de la Ville.