Déchets

Après Noël, que faire de votre sapin ?

La ville organise comme tous les ans, une opération collecte et broyage des sapins de noël. Une collecte spécifique

Modification de la collecte des recyclables pour les fêtes
Les collectes des déchets recyclables les mercredis 25 décembre 2013 et 1er janvier 2014 n’auront pas lieu. Cependant afin de ne pas pénaliser les Cognaçais, il a été décidé les modalités suivantes : Vendredi 27 décembre 2013 : collecte des déchets recyclables sur tout le territoire de Cognac (...)
La déchetterie de Cognac

Rue de l’artisanat, ZA Haute Sarrazine
16100 Cognac
tél. 05 45 82 34 01

La collecte des déchets

Retrouvez les jours de collecte en fonction de votre secteur d’habitation et la liste des points d’apport volontaire (bornes vertes et jaunes).

Les bacs individuels

Chaque maison individuelle est équipée de bacs noir et jaune. Seuls les habitats collectifs sont encore équipés en sacs noirs et jaune.

La collecte sélective

La collecte sélective consiste à trier et à récupérer les déchets selon nature : métaux, papier, verre, organique… pour faciliter leur recyclage. Ils sont triés soit par ceux qui les produisent soit par des organismes spécialisés, en centre de tri.

Le compostage

Le compost est obtenu par la fermentation des déchets organiques grâce à l’oxygène. Ce procédé permet d’apporter un engrais 100% naturel à votre jardin et à vos plantes et de réduire le volume de vos ordures ménagères. La ville de Cognac met à disposition des Cognaçais des composteurs (sous conditions).

La gestion des déchets des professionnels

Vous êtes un professionnel ? Cet article répond à vos questions.