Citoyenneté et élections

Information sur les cartes d’électeur

Informations sur les citoyens qui recevront une carte d’électeur en mars 2014.

Elections municipales 2014 : décryptage

Les élections municipales auront lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014. Le mode de scrutin ne change pas dans les communes de 3500 habitants et plus, par contre pour la première fois les conseillers municipaux et communautaires seront élus en même temps pour 6 ans.

Inscription sur les listes électorales

Pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre de l’année en cours pour pouvoir voter l’année suivante.

Inscription d’office pour les jeunes de 18 ans

Vous venez d’avoir 18 ans, ou vous allez avoir 18 ans, vous êtes peut être déjà inscrits d’office sur les listes électorales et vous n’avez pas de démarche particulière à faire. N’hésitez pas à vous renseigner au service élections de la Mairie.

Les bureaux de vote sur Cognac

Il existe 12 bureaux de vote sur Cognac.

Procuration

En cas d’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez établir une procuration de droit de vote.

Questions fréquentes
Comment consulter les listes électorales ? (article R16 du Code électoral) Tout électeur (même inscrit dans une autre commune) peut consulter les listes électorales et en prendre copie en s’adressant à la mairie, au service population. Il doit présenter sa carte électorale en cours et s’engager à (...)
Dates des prochaines élections
Élections municipales Durée du mandat : 6 ans (dernière élection : 9 mars et 16 mars 2008) Prochaines élections : 23 et 30 mars 2014 Élections européennes Durée du mandat : 5 ans (dernière élection : 7 juin 2009) Prochaines élections : 25 mai (...)